Plusieurs options sont possibles :
Cela rejoint le préambule, votre propre pécule peut financer les services d'une doula.
- La prime à la naissance de la CAF
Aide proposée par la CAF, cette prime à la naissance d'un montant de 1003,95 € en 2023, peut être perçue sous conditions de revenus. Cette prime est versée au cours du 7ème mois de grossesse.
Tous les détails sont disponibles sur le site de la CAF. - La prime de naissance, forfait maternité et autres petits noms des mutuelles
De nombreuses mutuelles proposent une prime pour la naissance d'un enfant. Le montant de cette prime est propre à chaque contrat mais elle s'élève facilement à plusieurs centaines d'euros.
Ne pas oublier, il n'y a pas que la mère qui a le droit à cette prime, le père ou co-parent peut également demander cette prime à sa mutuelle si un tel élément est prévu dans son contrat. Cette prime est souvenue perçue une fois que l'enfant est né.
- La prime de naissance bis, pas l'employeur
Certains employeurs proposent une prime pour la naissance d'un enfant. Cet élément peut par exemple être présent sur la convention collective de votre branche ou d'accords entreprise.
Dans votre liste de naissance, une cagnotte pour financer les services d'une doula est le bienvenu ! Attention, si ce service est en concurrence avec de nombreuses objets de puériculture, ces derniers sont bien souvent privilégiés par les proches qui n'ont peut-être pas la conscience de ce que peut vous apporter une doula. Et si vous ne mettiez que du service dans votre liste de naissance ? Doula, femme de ménage, service traiteur ou de livraison, garde d'enfants ? Deal !
De plus en plus de mutuelles accordent des forfaits pour du coaching. Il est possible de faire entrer l'accompagnement d'une doula dans cette case comme "coaching prénatal" ou prestation de ce type. Cela reste rare mais existe malgré tout !